Décès de Béatrice Deslarzes, Présidente de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes

Aujourd’hui la Fondation Bea pour Jeunes Artistes est en deuil. Sa co-fondatrice et Présidente Béatrice Deslarzes est décédée le jeudi 27 janvier après une courte maladie, assistée par EXIT. 
Depuis la création de sa fondation partagée avec Pierre Schaefer, son mari, elle mettait  toute son énergie et son enthousiasme à soutenir de jeunes artistes au début de leur carrière. Il reste aujourd’hui encore des projets qu’elle n’arrivait pas encore à faire naître, mais Pierre et les trois membres du Conseil de fondation, Josée Rudaz, François Deléglise et Laurent de Pury, sont prêts à continuer son oeuvre.

Le 19 août 2022 aura lieu à la galerie La Grenette à Sion le vernissage de 14 jeunes artistes qui ont eu le privilège de passer un an dans l’atelier Tremplin à la Ferme-Asile entre 2005 et 2021 sous le titre: Artiste, où en es-tu? Ce vernissage en collaboration avec la Ville de Sion et la Ferme-Asile permettra de célébrer le souvenir de Béa entourée de jeunes artistes et musiciens et de ses ami-e-s Valaisannes et Valaisans.

Photos:  1. Béatrice côté scène.  2. Béatrice côté ville (PS novembre 2021)

Fête de Souvenir pour Béatrice

Le 11 juin 2022, une centaine d’amis ont partagé la Fête de Souvenir pour Béatrice au chemin des Bouvreuils 11, son domicile. Une belle soirée remplie de rencontres, de musiques de cors des Alpes et électroniques, de discours, sans oublier la raclette sous le couvert des voitures, les desserts sous la tente et les vidéos de Béa musicienne présentées au sous-sol. Des retours enthousiastes, de sentiments d’émotion et de gratitude.

Le discours de Pierre

Jeanne Broquet présente ses accessoires le samedi 27 mai à 19h dans JDN – Syllepse

Jeanne Broquet présente ses accessoires le samedi 27 mai à 19h dans JDN – Syllepse, situé au Jardins des Nations, séance complète.
Très beau défilée avec 8 mannequins accompagné de superbes projections 360° devant un public enthousiaste, moi compris.
La Fondation Bea pour Jeunes Artistes s’était s’engagée pour lui trouver un ancien four pour ces céramiques.

Tancia

Elle sort son premier EP au printemps 2023. Jeune chanteuse Suisse, d’origine africaine qui a travaillé plusieurs années à Londres dans une tout autre profession pour se préparer à devenir chanteuse, son rêve. Une très belle voix qui chante «Nobody’s Watching», une ode au fait de vivre ses émotions et de parcourir son passé comme si «Personne ne regardait».

Le vernissage de son EP est programmé pour le début d’été.

Elle reçoit un soutien d’encouragement pour son projet et la fondation lui souhaite tout le succès.

Soutien de Nelson Schaub par la Fondation Bea pour Jeunes Artistes

Nelson Schaub vient de recevoir un soutien de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes pour son projet en préparation pour La Bâtie de Genève, septembre 2023 « Less Tears ! More Action ». Co-production avec L’ABRI Genève.

Nelson est titulaire d’un master en arts visuels dans le programme WORK.Master de la HEAD.

Reto Müller est lauréat du Prix culturel Manor de Schaffhouse 2023!

La Fondation Bea pour Jeunes Artistes félicite Reto, qui avait reçu en 2013 le Prix ECAV Bachelor de la fondation. Ses oeuvres ont été depuis exposées dans des expositions personnelles et de groupes en Suisse et à l’étranger.

Le vernissage a eu lieu le 24 mai et l’exposition «Le Nombril du Monde» restera visible au Musée zu Allerheiligen de Schaffhouse jusqu’au 15.10.2023.

SALTO ! Un programme valaisan de soutien et d’accompagnement professionnel pour jeunes projets en musique actuelle

Ce projet a remplacé le Tremplin musical partagé entre la Ferme-Asile et le Port Franc.

Les partenaires de SALTO ! sont heureux de présenter les 10 projets sélectionnés pour cette première année, qui participaient à son programme de professionnalisation.

Après 7 workshops entre septembre 2022 à mars 2023, les musicien.ne.s ont bénéficié d’opportunités de réseautage inédite et de 7 workshops animés par des professionnel.le.s

du milieu suisse de la musique actuelle, avant de se produire les 10 et 11 mars lors des concerts de clôture à la Ferme-Asile et au Port Franc à Sion.

Eden’s Cave (Folk)
Collombey-Muraz
Madstone (Folk)
Turtmann
Archair (Rock)
Sion
Kalpetrane (Disco-Funk)
Brig
Moictani (Pop)
Nendaz-Vevey
Fluffy Machine (Punk- Rock)
Conthey
The Meseeks (Punk-rock)
Brig
Tyrmfar (Metal)
Nendaz

La salle de concerts de la Ferme-Asile annonçait « complet » le vendredi soir dans une ambiance survoltée et le samedi soir, plus de 250 personnes suivaient les 4 prestations dans une ambiance festive, après un apéro qui réunissait l’ensemble des organisateurs et les responsables culturels.  Le site: www. salto-vs.ch pour voir les groupes présents.

Jeune artiste céramiste de Grandson, Jeanne Broquet, cherche un four pour son atelier

Sa demande a été reçu par la Fondation Bea pour Jeunes Artistes déjà début septembre. Elle cherchait un four pour son atelier, où elle a déjà produit de nombreuses belles pièces. Il fallait un échange de quelques mails, pour trouver une solution sous forme d’un ancien four trouvé chez un céramiste âgé. Son prix correspondait à ce que la fondation pouvait lui apporter comme aide. Il sera installé encore avant Noël – un beau cadeau !

Il fallait attendre le début de l’année 2023 pour que ce four fonctionne. Les premières pièces devraient sortir avant mi-janvier, une belle raison de rencontrer (pour la première fois) l’artiste, évidemment dans son atelier.

La Lentille – zoom sur les jeunes artistes à Voix de Fête

Mardi 21 mars au Chat Noir

Portes :  18h30 
Concerts : 19h00

Avec les groupes sélectionnés par le jury :

Vivo  (Rap)
Genève
Marie Jay (Chant, Rap)
Lausanne
Zo (chansons)
Genève
Luca Leone (Music-hall)
Genève
Lake FDS (Rap)
Lonay

Sur les 11 inscriptions parvenues à VOIX DE FÊTE, le jury a choisi 5 propositions, toutes d’un bon niveau ce qui promet une belle soirée de musique au Chat Noir ce 21 mars dès 19h00.

Partenaires : www.catalyse.ch, www.fondationbea.com , www.barsenfete.net

Venez nombreux pour soutenir vos favorit·e·s.

Entrée gratuite !

Artiste valaisanne, Justine Tornay, soutenue à l’AKA Studio au Flon de Lausanne

La future diplômée d’un master de composition et de performance en chant de jazz à l’HEM de Lausanne, lauréate du Prix mentorat 2022 du Cully Jazz, chanteuse et trompettiste avec une formation musicale classique et jazz cherchait en octobre 2022 auprès de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes une aide pour terminer sa première EP.

On lui a proposé de financer sa résidence à l’AKA studio au Flon, Lausanne pour enregistrer en bonnes conditions surtout sa voix, qui avait lieu les 11 et 12 décembre.

La sortie de l’EP est prévue pour mars 2023.