DANCE FIRST THINK LATER:Danse, performance, arts visuels et images en mouvement. 10.10 – 10.11.2024
Notre fondation a été spécifiquement sollicitée pour la performance d’Alina Ashi: ENTEPFUHL
Vernissage le 10.10.2024: Performance de Juliette Uzor (ah, ah, ah) avec Alina Arshi, Bast Hippocrate et (tous les trois sortant du Bachelor Danse de la Manufacture à Lausanne) (Photos 1 et 2)
Alina Arshi, ENTEPFUHL – samedi 10.10.2024 à 16h au Commun (Photo 3)
Performance très influencée par l’origine d’Alina – Les Indes. Belle mise en scène, avec des couleurs locales, des tapis et des tissus d’origine. Après une mise en place très méticuleuse, elle commence sa performance avec des mouvements lents, accompagnés d’une musique indienne, dont une partie chantée par Alina avec une voix belle et forte, puis accélération de mouvements pour terminer presqu’en transe. (Photos 4-9)
Première exposition sous la direction d’Elise Lammer
Un tout beau travail en duo:
Marlène Charpentié: le papier mâché, la performance
Sophie Conus: le métal, la céramique, le son
Les deux artistes sont titulaire d’un work-master HEAD (2022, respect. 2023)
Le tout s’épanouissant en l’espace d’une jardin luxuriant aux aires lugubres. Une installation généreuse et bien équilibrée, où chaque détail est soigné, comme la Spirale – Out of Wonders, en acier, Le Papillon – The Shifter – en acier, papier mâché, carton, fil de fer, scotch, résine, tissu, colle, peinture, vernis, sur le mur côté Bongo Joe et les 4 Fleurs – Killer Queens – en acier, papier mâché, fils de fer, scotch, peinture, vernis.
Une nouvelle fois invité au fin fond du Canton de Genève, à Soral, le Rock’n’Truck Festival nous a réservé des belles surprises, dont un jeune groupe de rockers en pleine forme, un rock frais et pétillant! Après leur passage, je les ai invité à se serrer dans le box de la bibliothèque, situé à côté de la mairie. Pendant le set, ils ont joué leurs propres compositions, à l’exception du premier morceau qui leur permettait de se chauffer pour la suite à venir – et quelle suite! Bravo!
L’actuel président de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes, Pierre Schaefer vient de publier en décembre 2023 un livre autoproduit avec le titre: RENCONTRES AVEC LA NATURE AU MAYEN
Il a dédié son livre à Béatrice Deslarzes. Ils ont vécu ensemble la majeure partie des rencontres avec la nature dans leur mayen face aux Dents du Midi, dans un chalet entouré de forêts, sans accès voiture, sans électricité et l’eau uniquement à la fontaine.
Nombreux amis du couple, dont un grand nombre de jeunes artistes ont reçu cet ouvrage pour Noël. L’envoi comportait les meilleurs voeux de la fondation pour une heureuse année 2024.
On peut commander le livre auprès de la fondation; les bénéfices iront à la Fondation Bea pour Jeunes Artistes.
Elle est arrivée le 1er octobre 2023 à l’atelier TREMPLIN de la Ferme-Asile et on a rapidement pu constater qu’elle ne chôme pas. Elle a déjà plusieurs projets en route.
– L’intégration d’une bande son minimal réalisée en réponse au travail de Nicolas Faure en collaboration avec Florian Rubin et Olivier Ferry : 11.11.2023 – 07.01.2024
– Exposition personnelle sur le stand de l’EDHEA à ART-GENEVE. Son installation prend forme entre carton, travail sonore, collage et écriture – sobre et très appréciée par le public
– Après Petra Koehle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin, elle va tout prochainement présenter une œuvre en grand format sur le mur extérieur de Payot Sion
On a pu entendre son groupe (guitare-basse, guitare électrique et batterie) le 19 janvier au Caveau du Château d’Echandens. C’était surtout le deuxième set qui laissait entrevoir une belle évolution de ce groupe très doué, tous âgés de moins de 24 ans!
Maud a reçu un soutien pour son EP qu’elle enregistre actuellement au Flon et à l’HEM de Bâle. Le vernissage est prévu pour le 27 septembre 2024 au CPO à Lausanne.
L’ancienne équipe, les fondateurs de cet espace d’art, a organisé, avant de transmettre le sympathique local de la rue du Tunnel à Carouge à la nouvelle équipe, une dernière exposition: Love stories (double trouble).
Pour marquer leur présence de 5 ans à la tête de l’ESPACE 3353, Camille Kaiser, Vicente Lesser Gutierrez et Julie Marmet ont édité un catalogue: une mise au point de leur activité entre 2018 et 2023, superbement illustrée (voir photo de la couverture).
La Fondation Bea pour Jeunes Artistes les félicite et souhaite une belle carrière artistique à tous les 3.
La nouvelle équipe a lancé leur activité le 8 décembre 2023 avec une exposition de quatre jeunes artistes:
Maud Abbé-Decarroux
Victor Delétraz
Zahrasadat Hakim
Mathias C. Pfund
À Romàn, Yul, Phoebe et Chao nous souhaitons tout le succès.
Notre fondation a accepté de poursuivre la participation à la rémunération des artistes âgés de moins de 30 ans présentés dans l’espace, et cela dans les mêmes conditions des années précédentes.