Les Aubes musicales

Maud Paquis Quartet le 15 juillet
Poc des Poub’s – Chanson le 18 juillet
Performance pour 10 cors des Alpes avec participation de Pierre Schaefer, le 1er Août
Maud Paquis Quartet: les 4 jeunes musiciens ont inauguré les Aubes 2024 le 15 juillet 2024.
Temps nuageux, un public étonnamment nombreux et très attentif et une prestation qui tenait les promesses:
4 musiciens, faisant partie des master-class des Hautes écoles de musique de Berne et de Bâle. Ils nous ont offert une très belle prestation.
Photos 2-5
Poc des Poub’s: chanteur accompagné par un excellent trompettiste. Quel succès, il peuvent être fiers!
Le public a beaucoup apprécié les beaux textes de Poc, qui a agrémenté son jeu avec avec des remarques pertinentes.
Il a présenté presqu’uniquement de nouvelles chansons, qui vont faire partie de son CD qui devrait sortir en octobre 2024.
Photos 6-10.

Prix HEAD et de la Fête des Diplômes 2024

La fête des Diplômes de la HEAD avait lieu 6 jours après celle de l’EDHEA à Sierre.
Le Jury s’était réuni l’après-midi du lundi 24 juin avec la participation de Xavier Erni, enseignant à la HEAD-Genève, Dimitri Delcourt, graphiste indépendant à Genève, Alice Vodoz du Hélas-Studio et enseignante à la HEAD et Pierre Schaefer, Président de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes.
L’exposition des travaux des Diplômes était préparée dans le Cube. La filière avait fait un pré-choix de 14 dossiers. Après quelques tour éliminatoires, on s’est retrouvé avec deux travaux très différents: l’un, un exercice de style dans le domaine de la typographie et son apprentissage et un travail haut en couleur, appliquant le graphisme à des matériaux expérimentaux. Finalement, on a retenu le proposition de Léa Rime, peut-être un peu sous pression du président de la fondation.
La Fête des Diplôme avait aussi lieu dans le Cube le jeudi 27 juin.
Le Prix de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes allait au projet Bacterian Format de Léa Rinn
 
Dans sa recherche fascinante au départ de cultures de Kombucha, Léa Rinn cherche à repousser les frontières du design graphique liées à ces nouveaux supports. Elle nous rappelle que les échecs, loin de décourager, sont des étapes essentielles dans le processus. Chaque erreur nous rapproche un peu plus de la compréhension et de la maîtrise de ce matériau vivant et en constante évolution. Ces éléments sont très bien mis en valeur avec des exemples pertinents. Un grand BRAVO aussi pour son installation claire et efficace.
 
Une photo de la cérémonie montre l’installation qui permettait de se servir aisément des différents dossiers, un moment très festif.
3 photos de l’installation, 2 photos de la salle et une photo de la Lauréate avec Pierre Schaefer

Le Prix EDHEA et la Fête des Diplômes 2024

Pour préparer le jury, la fondation à reçu 22 dossiers Bachelor et 4 dossiers Master sous forme de Portfolio. Tous les étudiants étaient âgés de moins de 30 ans.
Pas facile de prendre une décision arrêtée sous ces critères. La fondation avait 4 jours pour les étudier.
Le vendredi 21 juin, le jury était invité de faire la visite de l’exposition des travaux de Diplômes. Les étudiant-e-s présentaient au jury leurs travaux exposés sur les 3 étages de l’école, dans l’ancien hôpital de Sierre. À 17h30, les différents choix ont été terminés, dont le pré-choix de la fondation a été accepté.
La cérémonie débutait pile à 18h30 avec les différents allocutions, dont celles de Christine Piorinoli (Vice-rectrice de la HES-SO), d’Yves Rey (Chef du Service des Haute écoles) et d’Antony Lamon (Conseiller municipal).
Remise des Diplômes avec beaucoup d’applaudissements par le publics et les étudiants. Et enfin:
Remise des Prix, 7 en tout, dont en deuxième position les 2 Prix EDHEA de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes, cette année à deux étudiantes Bachelors.
Un prix de CHF 2’500.- à Chloé Sonderegger 
pour son dossier très varié, intéressant et séduisant, un portfolio clair, avec des textes efficaces, des peintures et les installations préparées avec beaucoup d’habilité et de soins – éléments décisifs pour le choix. Le travail du Diplôme est reproduit ci-après: Un travail qui explore la dualité entre le paysage réel et le paysage idéalisé (céramique, sérigraphie, poteaux métalliques). Photos 1 – 5.
Un prix de CHF 2’500.- à Tanya Orlowsky
Un dossier convaincant, avec une belle attitude de recherche. Des vidéo qui témoignent d’une grande sensibilité. Des dessins de montagnes très personnels – un portfolio parfaitement réussi. Elle va momentanément quitter le métier d’artiste pour une toute autre formation, mais étant persuadée de revenir à l’art. Photos 6 – 8.
 
Photo 9: Les deux artistes avec Pierre Schaefer, Tanya à gauche et Cloé à droite, dans la foule devant l’école.

La nouvelle occupante de l’atelier Tremplin de la Ferme-Asile: Emma Fornari

Le mercredi 29 mai, le jury s’est réuni à la Ferme-Asile pour choisir la prochaine occupante de l’atelier Tremplin de la Ferme-Asile (1er octobre 2024 – 30 septembre 2025).
Ont fait partie du jury (photo) :
Fiona Morandini, curation et résidences (Ferme-Asile), Valérie Felix, responsable de la filière Arts visuels de l’EDHEA, David La Sala (Délégué culturel de la Ville de Sion), Sabine Zaalene ( représentante des artistes en résidence de la Ferme-Asile) Anne Jean-Richard Largey, Directrice de la Ferme-Asile et Pierre Schaefer, Président de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes.
Le jury faisait son choix sur 5 dossiers parvenus à la Ferme-Asile: la discussion était saine et intéressante et tout le monde s’est assez rapidement mis d’accord pour Emma Fornari, 25 ans, Tessinoise qui reçu son diplôme le 21 juin, suivi de la Fête des Diplômes. Les travaux de diplômes étaient exposés jusqu’au 24 juin.
Elle présentait un très beau et très varié portfolio, avec une lettre de motivation très touchante.

SÉANCE ANNUELLE DU CONSEIL DE LA FONDATION DU 26 MAI 2024

Le dimanche en fin de l’après-midi, le conseil de fondation s’est réuni au chemin des Bouvreuils 11 pour sa séance annuelle. Tous les documents nécessaires étaient bien préparés, sauf le PV de la séance, que nous avons terminé ensemble à la fin de la séance, puis signé.
Josée Rudaz, François Deléglise et Laurent de Pury ont pris connaissance du fonctionnement de la fondation au cours de l’année 2023; on s’est particulièrement attardé a écouter avec plaisir les différents groupes de musiciens qui avaient obtenu un soutien au cours de l’année 2023. La plus grande activité nous attend au cours de ce mois de juin avec les Prix EDHEA et HEAD.

Rock’n’Truck Festival

Une nouvelle fois invité au fin fond du Canton de Genève, à Soral, le Rock’n’Truck Festival nous a réservé des belles surprises, dont un jeune groupe de rockers en pleine forme, un rock frais et pétillant! Après leur passage, je les ai invité à se serrer dans le box de la  bibliothèque, situé à côté de la mairie. Pendant le set, ils ont joué leurs propres compositions, à l’exception du premier morceau qui leur permettait de se chauffer pour la suite à venir – et quelle suite! Bravo!

La Lentille 2024

La Lentille  – Festival Voix de Fête 2024 a collaboré avec les institutions suivantes:
– L’association Catalyse
– La Fondation Bea pour Jeunes Artistes
– Bars en Fête
 
Le jury avait choisi 5 groupes de jeunes musiciens âgés de moins de 27 ans entre 17 groupes inscrits et éligibles
– Owni – jeune chanteur âgé de 21 ans de Moutier
– Quapha – une jeune chanteuse de 19 ans de la Chaux-de-Fonds
– Faustine – jeune chanteuse de 22 ans de Fribourg
– Léane – chanteuse de 26 ans de Lausanne
– La Fanfare du Losange – pour leur collaboration surprenante avec sept cuivres et une chanteuse particulièrement douée
 
Tous les 5 groupes qui sont montés sur scène du Chaudron (CMA) ont réussi de séduire le jury, qui a pu offrir un prix à tous
dans le but de leur apporter une chance de progresser.
Le Prix en espèce de CHF 500.- de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes a été décerné à la Fanfare du Losange pour leur
composition surprenante de 7 cuivres et une chanteuse avec une voix de velours qui a séduit le jury et le public.

Rencontres avec la nature au mayen

L’actuel président de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes, Pierre Schaefer vient de publier en décembre 2023 un livre autoproduit avec le titre: RENCONTRES AVEC LA NATURE AU MAYEN
Il a dédié son livre à Béatrice Deslarzes. Ils ont vécu ensemble la majeure partie des rencontres avec la nature dans leur mayen face aux Dents du Midi, dans un chalet entouré de forêts, sans accès voiture, sans électricité et l’eau uniquement à la fontaine.

Nombreux amis du couple, dont un grand nombre de jeunes artistes ont reçu cet ouvrage pour Noël. L’envoi comportait les meilleurs voeux de la fondation pour une heureuse année 2024.      

On peut commander le livre auprès de la fondation; les bénéfices iront à la Fondation Bea pour Jeunes Artistes.

Rock’n’Truck Festival à Soral

La Fondation Bea pour Jeunes Artistes soutient le Festival Rock’n’Truck de Soral qui existe depuis avril 2022.
Cette association organise des rencontres de jeunes groupes de musiciens. Six soirées ont lieu chaque année qui réunissent:
–  un groupe de jeunes talents
–  un groupe confirmé
–  une tête d’affiche
Avec les buts suivants:
–  Formation de jeunes à la technique de la scène
–  Création d’un album promotionnel des meilleurs compositions
–  Partager un moment convivial avec la population (6 éditions par année)
Son soutien va aux groupes des jeunes talents (tous âgés moins de 30 ans) pour les 5 soirées encore prévues en 2024. La Fondation Bea pour Jeunes Artistes se réjouit de pouvoir s’investir pour des jeunes musiciens du Canton de Genève.
Les concerts ont lieu une fois sur deux à Soral.
Le festival rémunère les jeunes comme les anciens rockers.
Enfin, le 9 mars en route pour Soral. Je ne pouvais pas manquer la Marie du village – une guirlande lumineuse annonçait  l’événement, en illuminant la bâtisse. Il y a avait déjà bien de monde sur la place et mon guide pour la soirée m’attendait. Présentation du Comité du Festival, visite de la sonorisation et le dispositif pour la transmission de la soirée en direct sur le net, filmé avec 4 caméras. Au sous-sol rencontre avec le 1er groupe: THE STAR RATS, tous et toute autour des 20 ans et la chanteuse avec quelques signes vestimentaires bien à elle. On les attendais sur scène, présenté par la femme du secrétaire, Johann. Et quelle surprise, c’est partie en fanfare, entraîné par l’excellent batteur. Et la voix de la chanteuse! Elle a bien mené son groupe et incendié le public – une vraie bête de scène. La soirée avait seulement commencé, car 2 autres groupes attendaient à occuper la scène, dont le dernier avait bonne allure et aussi une chanteuse, elle expérimentée, et superbement à l’aise.
Voilà mon compte rendu de la première soirée ROCK pour la fondation. Déjà 2 jours plus tard j’ai reçu une série de photos de leur photographe attitré – vous les trouvez ci-après.

Ma Neveu

Elle est arrivée le 1er octobre 2023 à l’atelier TREMPLIN de la Ferme-Asile et on a rapidement pu constater qu’elle ne chôme pas. Elle a déjà plusieurs projets en route.

– L’intégration d’une bande son minimal réalisée en réponse au travail de Nicolas Faure en collaboration avec Florian Rubin et Olivier Ferry : 11.11.2023 – 07.01.2024
– Exposition personnelle sur le stand de l’EDHEA à ART-GENEVE. Son installation prend forme entre carton, travail sonore, collage et écriture – sobre et très appréciée par le public
– Après Petra Koehle et Nicolas Vermot-Petit-Outhenin, elle va tout prochainement présenter une œuvre en grand format sur le mur extérieur de Payot Sion

Maud Paquis, pianiste de Jazz et chanteuse, actuellement formée à l’HKB.

On a pu entendre son groupe (guitare-basse, guitare électrique et batterie) le 19 janvier au Caveau du Château d’Echandens. C’était surtout le deuxième set qui laissait entrevoir une belle évolution de ce groupe très doué, tous âgés de moins de 24 ans!

Maud a reçu un soutien pour son EP qu’elle enregistre actuellement au Flon et à l’HEM de Bâle. Le vernissage est prévu pour le 27 septembre 2024 au CPO à Lausanne.

Espace 3353

L’ancienne équipe, les fondateurs de cet espace d’art, a organisé, avant de transmettre le sympathique local de la rue du Tunnel à Carouge à la nouvelle équipe, une dernière exposition: Love stories (double trouble).

Pour marquer leur présence de 5 ans à la tête de l’ESPACE 3353, Camille Kaiser, Vicente Lesser Gutierrez et Julie Marmet ont édité un catalogue: une mise au point de leur activité entre 2018 et 2023, superbement illustrée (voir photo de la couverture).

La Fondation Bea pour Jeunes Artistes les félicite et souhaite une belle carrière artistique à tous les 3.

La nouvelle équipe a lancé leur activité le 8 décembre 2023 avec une exposition de quatre jeunes artistes:    

Maud Abbé-Decarroux
Victor Delétraz
Zahrasadat Hakim
Mathias C. Pfund

À Romàn, Yul, Phoebe et Chao nous souhaitons tout le succès.

Notre fondation a accepté de poursuivre la participation à la rémunération des artistes âgés de moins de 30 ans présentés dans l’espace, et cela dans les mêmes conditions des années précédentes.