LE MECENAT – UN PLAISIR

L’écriture du livre par les deux fondateurs Béatrice Deslarzes et Pierre Schaefer, “LE MECENAT – UN PLAISIR” est actuellement achevée.
31 jeunes artistes, anciens lauréats de la fondation, et 12 acteurs culturels avec lesquels la fondation a collaboré ont contribué à la deuxième partie de l’ouvrage sous le titre: la fondation vue et vécue par les artistes et les acteurs culturels.

La HEAD a accepté de créer au printemps 2017 l’aspect graphique du livre sous forme d’un “concours interne” auprès de ses étudiants de la communication visuelle et d’assurer, sur mandat de la fondation, l’édition de l’ouvrage jusqu’à l’impression.

Le 9 mars 2017, les deux fondateurs ont présenté le projet du livre LE MECENAT – UN PLAISIR, à 15 étudiants de 2ème et 3ème années. (photo 2)

Le jeudi, 1er juin 2017, le choix de la ligne graphique s’est porté sur le projet de Catia Ferreira Barreiras. Tous les 15 participants ont présenté des projets intéressants et variés. Les fondateurs remercient l’ensemble des étudiants pour leur effort et les résultats de qualité. La galerie photo montre les projets des 3 finalistes et l’ensemble des étudiants avec Pierre-Alain Giesser. (photo 3 & 4)

Le livre paraîtra tout au début de 2018.

Ferme Asile Atelier Tremplin 2017-2018

Le 14 septembre 2016, le jury a exceptionnellement attribué l’atelier pour deux ans:

Année 2016-2017: Andrian Fernandez Garcia.

Année 2017-2018: Noëmie Praz, lauréate du prix ECAV 2016 de la fondation. Elle intégrera l’atelier le 1er octobre 2017. Il n’y aura par conséquent pas de concours l’année 2017.

ECAV 2017

Prix ECAV de la fondation, le 30 juin 2017

La fondation a attribué le prix Bachelor à Isabelle Fritz et Sophie Mentha. (photo 1)

“Rag and Bone” installation d’Isabelle Fritz: Consommées, usées puis délaissés, les objets renaissent en deux parfois en trois dimension. Le travail s’insère très bien dans l’espace contemporain. (photo 2)

“Millions of years ago” installation de Sophie Mentha, le travail interroge le rapport entre intériorisation, construction et narration d’un récit par l’image. N’hésitez pas à monter la marche, ouvrez le livre et racontez-vous une histoire. (photo 3)

Le jury du prix 2017 (photo 4)

Fête des diplômes ECAV le 30 juin 2017

Ambiance de la fête très sympathique et bon enfant, avec la présence de Luciana Vaccaro Rectrice HES-SO (photo 4), du vice-président de la ville de Sierre Olivier Salamin (photo 6) et de la directrice de L’ECAV, Sybille Omlin.

HEAD 2017

Prix HEAD de la fondation le 28 juin 2017

La fondation a attribué le prix 2017 au duo d’artiste Rahel Oberhummer et Elisabeth Rubattel: Synesthésie. Les deux fondateurs, tout deux médecins, ne pouvaient pas rester insensible face à un projet qui explore un territoire se situant entre les neurosciences et l’art, qui nous apprend que Kandinsky peignait sa musique, que des mots peuvent avoir des goûts et des sons une odeur.

Fête des diplômes HEAD le 28 juin 2017

La cérémonie a eu lieu dans l’espace Hippomène, le coeur architectural du future campus de la HEAD. Béatrice Deslarzes a eu l’honneur de s’adresser aux centaines de personnes invitées et aux diplômés (260 en tout!) en présence du conseiller d’état Serge Dal Busco, sous la conduite du directeur de l HEAD Jean-Pierre Greff.

FERME ASILE – Installation de Adrian Fernandez Garcia

Les deux fondateurs ont visités l’installation d’Adrian “Safety Fences” à la Ferme Asile de l’occupant actuel de l’atelier Tremplin le 17 juin 2017, soutenu par la fondation depuis plus de 10 ans. Très bel ensemble qui prend son apogée à la tombée de la nuit quand toute les lampes de chantier clignotent d’une façon aléatoire.

L’ancienne occupante de l’atelier, Katerina Samara, participait à cette visite. (photo 3)

LE PORT FRANC – SION

Les deux fondateurs ont participé le 17.06.2017 à la fête du Staff qui leur a permis de renforcer les liens avec l’institution et tous les bénévoles (voir les photos ci-contre).

La fondation continue son engagement au sein du comité de ProForma qui gère le Port Franc.

Pour suivre la programmation musicale de ce lieu magique, rendez-vous sur www.leportfranc.ch

Depuis l’ouverture, des dizaines de groupes ont déjà joué sur la nouvelle scène, des orchestres de renommé, mais aussi des groupes de la région, ainsi que ceux qui ont participé aux Tremplin musical 2016.

Pour suivre l’évolution du projet Le Port Franc consulter à ce sujet les archives:

20112012201320142015 et 2016

Eric Philippoz

Le Prix culturel MANOR Valais, vient d’être attribué à Eric Philippoz, artiste soutenu par la fondation de 2012 – 2014 (atelier Tremplin de la Ferme Asile).

L’exposition du Prix MANOR aura lieu au Musée Cantonal d’art du Valais du 25.11.2017 – 1.04.2018.

Les fondateurs l’ont rencontré lors de la finale de PREMIO (Prix d’encouragement pour les arts de la scène) le 13 mai à la Manufacture à Lausanne, concours soutenu par Pro Helvetia, la Fondation Ernst Göhner et le % culturel Migros.

Art Klubb – Eric Philippoz a emporté le premier prix avec son projet: “Laissez les piolets au bas de la paroi”. Toutes nos félicitations !

FESTIVAL WARRIORZ KRUMP GAME 9 INTERNATIONAL

Le festival a eu lieu du vendredi 28 au dimanche 30 avril à Genève. L’ensemble des battles se déroulait le samedi 29 avril à la Salle Faubourg.

La Fondation Bea pour Jeunes Artistes a soutenu surtout le concours des filles, gagné par Lady Tchozn de Hollande.

L’aspect socio-culturel de ces jeux organisés par la Dream’sfactory association s’est entièrement confirmé et était très présent et essentiel pour les fondateurs.