Tremplin musical V

Tremplin musical V organisé par la Ferme Asile avec les groupes retenus :

  Etienne Machine (Arno Cuendet) VD , Rock electro

  As far as Oceanes Fall (Elliot Mazzella) VS, Rock atmosphérique

  Caoimhin (Kevin Burket) VS, hip-hop, rap                                                

(Photo 1 : l’ensemble des musiciens du Tremplin V avec les 2 fondateurs)

Le repas dans la Grange, au milieu de l’exposition d’Anne-Julie Raccoursier « Blue Cheep » et les 3 concerts dans la salle de concert se déroulaient dans une joyeuse ambiance. C’est la quatrième fois que la fondation soutient cet événement musical régional.

Le jury a attribué la première place aux deux rappeurs de Caoimhin, suivi de près d’Etienne Machine

Le Jury ( photo 10) : Audrey Rosset, responsable de la programmation musicale à la Ferme Asile ; Jeff Albelda, journaliste au Nouvelliste ; Gina Crettol, programmatrice à l’Usine de Fully ; Bastien Crettol, responsable de la programmation musicale du Port Franc ; Béatrice Deslarzes et Pierre Schaefer de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes

Le prochain Tremplin musical aura lieu en 2020 au Port Franc, Sion.

Espace 3353:

Ouverture et vernissage de la première exposition de l’Espace 3353, rue du Tunnel 9 à Carouge. Ce nouvel espace est géré par le collectif HOY (mot espagnol pour « demain ») Camille Kaiser, Julie Marmet et Vicente Lesser, sous la formule « espace d’arts dédiés aux pratiques critiques et de recherche ».

www.espace3353.ch

Le collectif HOY applique le barème de rémunération institué par W.A.G.E. – un cachet est versé à chaque artiste intervenant dans l’Espace 3353. La Fondation Bea pour Jeunes Artistes assure la rémunération des artistes âgés de moins de 30 ans pour la période 2018-2019.

Cela permet aux jeunes galeristes d’esquisser de nouvelles structures qui pourraient être mises en place, dans l’optique d’une transition entre le modèle actuel de financement de l’art contemporain et un modèle plus égalitaire, favorisant la création indépendante et non structurée par les rapports de pouvoir et de concurrence inhérents au système en place. Pour atteindre le but d’une certification ultérieure ils s’appuient sur l’initiative états-unienne W.A.G.E.

www.wageforwork.com

4 événements en une semaine
une épreuve très stimulante pour les 2 fondateurs

18.09.2018
Geneva Centre for Philanthropie,  12h à 14h, Uni Dufour, salle  U260
Genève et la Philanthropie ; un état d’esprit ?

Prof. Henry Peter parle lors de son introduction de notre livre LE MECENAT – UN PLAISIR devant une centaine d’invités, dont les 3 orateurs : les professeurs de la Faculté de François Dermange et Olivio Fatio et le directeurgénéral du CICR Suisse, Peter Maurer.

19.09.2018
Résidence soutenue par la fondation du groupe Marquise au Rocking Chair à Vevey avec la coach Juliette Solal – quel progrès en si peu de temps !  (Photos 1 – 6)

20.09.2018
Vernissage de l’exposition de Noémie Praz dans le Hall de la Ferme Asile, qui marque la fin de son stage à l’Atelier Tremplin 2017-2018 à la Ferme Asile, avec une excellente et très touchante performance mise en place par les 2 artistes (Noëmie Praz et le danseur Fabien Surchat) « What’s in the ground that keeps you down ». Site internet de Noemie Praz
(Photos 7 et 8)

22.09.2018
Vernissage de l’EP de TWO WAVES (Tim Jean) au Port Franc,  soutenu par la fondation devant un public très nombreux (Photos 9 et 10)

Exposition “Ainsi de suite” d’Anouchka Perez à la Ferme de la Chapelle à Lancy

du 15 septembre au 14 octobre
Retrouvailles avec Anouchka lors du vernissage du samedi 15 septembre: L’artiste nous fait entrer dans une architecture bavarde de bois et de miroirs.
Anouchka avait occupé l’atelier Tremplin à la Ferme Asile 2013-2014 suite à son Bachelor en Arts Visuels à l’ECAV.

Ferme Asile Atelier Tremplin 2018 – 2019

Il est attribué pour la période du 1.10.2018 – 30.09.2019  à Marie Acker

Elle a obtenu en 2014 un Bachelor à l’ECAV en arts visuels et en 2018 un Master en Muséologie à l’Université de Neuchâtel.

« Dans mon travail, j’aime croiser et entrecroiser les médiums, allant de la peinture, à la photographie, en passant par la vidéo et la gravure. Ce qui constitue l’image, en terme de codes de représentation et en terme de matière est une question qui me préoccupe tout particulièrement. L’obtention de l’atelier Tremplin me permettra de remettre le pied à l’étrier et de mettre à l’épreuve mes nombreuses idées dans un espace de création qui leurs seraient entièrement dédiées. »

Le Jury devait départager 4 artistes qui avaient postulé chacun avec un excellent dossier :

Le Jury : Véronique Mauron, curatrice de la Ferme Asile ; Isabelle Pannatier, directrice de la Ferme Asile ; Katerina Samara et Pierre-Alain Zuber, artistes de la Ferme Asile ; Gaëlle Métrailler, déléguée culturelle de la Ville de Sion ; Béatrice Deslarzes, Présidente et Pierre Schaefer, Trésorier, co-fondateurs de la Fondation Bea pour Jeunes (voir photo)

Marquise

La fondation soutient la résidence du groupe électro-pop les 17, 18 et 19 septembre 2018 au Rocking Chair à Vevey.

Le groupe est composé des 3 musiciens  Estelle, Mathieu et Romain.

Le vernissage de leur EP aura lieu au Bourg, Lausanne, le jeudi 27 septembre 2018. Puis ils ont prévu une tournée en Russie du 17 au 31 octobre 2018.
Vous trouverez plus d’information sur le site du groupe : www.marquise-musique.com
Plus de nouvelles et photos après les événements.

Prix ECAV 2018 de la Fondation

La fondation a attribué son Prix 2018 ex æquo à deux étudiantes Bachelor : Héloïse Pillet et Lorysmar Franco.
En tout, 13 étudiants Bachelor et 1 étudiant Master étaient éligibles pour le prix.

L’ensemble des présentations était d’un excellent niveau, par là dire que le choix n’était pas simple pour le jury. Au final, le jury du Prix ECAV de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes a retenu deux jeunes artistes âgées de 26 ans qui traitent de l’univers de la femme avec un regard très différent :

Le Jury : Jean-Paul Felley, Directeur de l’ECAV
Françoise Brunner, coordinatrice du Programme Bachelor en arts visuels
Petra Koehle, Coordinatrice du programme Master of Arts in Public Spheres
Aurélie Strumans, assistante Master
Caroline von Gunten, assistante Bachelor
Béatrice Deslarzes et Pierre Schaefer, fondateurs de la fondation

Il s’agit d’une part de l’artiste fribourgeoise, Héloïse Pillet avec son univers extraverti de femme, avec une belle série d’aquarelles et de 2 danseuses du ciel frétillantes, ainsi que de l’artiste du Venezuela, Lorysmar Franco qui affirme la place de la femme dans l’histoire culturelle de son pays. Les 2 artistes se rejoignent dans une expression de la danse et du jeu.

Le discours de la présidente de la Fondation

Fête des Diplôme de l’ECAV

Nouveau directeur de cette école d’art, petite mais très appréciée, Jean-Paul Felley a marqué cette journée de fête par son enthousiasme et sa volonté exprimée de donner un nouvel élan à l’ECAV. 29 diplômes, 20 de bachelor et 9 de master allaient être attribués au cours de la cérémonie en présence de Léa Fluck, responsable Art, Section Création culturelle de l’Office fédérale de la Culture.

Prix HEAD de la fondation

La fondation a attribué le Prix 2018 ex æquo à Samy Bouard-Cart et à Emilie Excoffier,

tous les deux Bachelors Communication visuelle, option Espace/Média.

Jury: Jérôme Baratelli, responsable Communication visuelle HEAD-Genève
Dimitri Delcourt, graphiste indépendant
Pierre Schaefer, Fondation Bea pour Jeunes Artistes

Samy Bouard-Cart : le Jury a salué le projet Exploration fractale, traité d’une façon didactique libre et créative et rendu accessible grâce à une scénographie utilisant le mapping de manière réussie et exemplaire.

Emilie Excoffier : le travail Dig Data réunit dans un journal les connaissances actuelles des différents sites les plus importants de Big Data proposant une excellente documentation sur un sujet d’une actualité brûlante.
www.emilieexcoffier.ch

Le discours de la présidente de la Fondation

Fête des Diplômes HEAD

La Fête a eu lieu dans l’Espace Hippomène en présence de la Conseillère d’Etat Anne Emery- Torracinta, la Rectrice des HES-SO Mme Luciana Vaccaro et le Directeur général HES-SO M. François Abbé-Decarroux.

153 diplômes Bachelor et 87 diplômes Master ont été décernés devant un public de 900 personnes. Une belle soirée chaude d’été…

Aliose en concert au Port Franc à Sion le 12 avril 2018

La relation entre la fondation et le duo Aliose date de 2010 lors des découvertes du Festival Voix de Fête lorsqu’ils ont gagné le «Prix du Public». Depuis la fondation les a soutenus à plusieurs reprises ce qui a créé un lien amical  avec les deux jeunes musiciens.

Dans le cadre du vernissage du livre « Le Mécénat – Un Plaisir » la fondation les a engagés pour un concert offert au public valaisan :

Jeudi 12 avril 2018 au Music Club du Port Franc à Sion dès 20h15

Plus de 450 personnes ont assisté au concert qui fut une vraie réussite!

 

Ferme Asile Atelier Tremplin 2017-2018

Nouvelle occupante :de l’atelier Tremplin, soutenu depuis 2006 par la fondation, Noëmie Praz. Elle définit elle-même son projet :

« Durant cette année à l’atelier Tremplin, je souhaite poursuivre mon travail questionnant les notions de genre, de souffrances mentales, de norme d’identité. Quel est le sens de ces notions ? Comment se dessinent leurs contours ? La limite entre homme et femme, entre normal et pathologique ? Et si j’essayais de résister  à ces catégories ? Et si je restais dans l’entre-deux ? »

Mise au concours de l’atelier Tremplin 2018-2019.
Le jury de l’atelier tremplin se réunit le lundi 3 septembre à la Ferme Asile.

 

Mise au concours du tremplin musical 2018 à la Ferme Asile soutenu par la Fondation.

 

LE PORT FRANC – SION

La fondation continue son engagement au sein du comité de ProForma qui gère le Port Franc.

Pour suivre la programmation musicale de ce lieu magique, rendez-vous sur www.leportfranc.ch

Depuis l’ouverture, des dizaines de groupes ont déjà joué sur la nouvelle scène, des orchestres de renommé, mais aussi des groupes de la région, ainsi que ceux qui ont participé aux Tremplin musical 2016.

Pour suivre l’évolution du projet Le Port Franc consulter à ce sujet les archives:

20112012201320142015 – 2016 & 2017

Two Waves Electro triphop

En ce début d’année, la fondation soutient son premier EP, dont la sortie est prévue pour mars 2018.
Sélectionné en novembre 2017 aux Swiss Live Talent à Berne, Tim Jean avait gagné le Tremplin musical soutenu par la fondation au Port Franc le 24 septembre 2016 lors de sa première apparition publique.

Festival Voix de Fête 2018

Festival Voix de Fête du 19 au 25 mars 2018

Après avoir soutenu les découvertes de Voix de Fête de 2006 à 2013, la fondation renoue avec le festival francophone en soutenant “La Lentille” (samedi 24 mars de 12h30 à 14h 30 à la salle communale de Plainpalais) de découvertes des jeunes artistes émergeants de moins de 27 ans. Soirée en partenariat avec Helvetiarockt.ch, Catalyse.ch et French Mon Amour (Facebook).

Le lauréat de la Lentille 2017 Marquise se produit le 24 mars à 16 h à la Guinguette (Salle Communale de Plainpalais)