ESPACE 3353

ESPACE 3353 présente en première exposition en Suisse l’artiste brésilien de Sao Paulo Lucas Odahara avec Pedro Oliveira MARGINAL BLUES

 

Vernissage le 24 septembre 2020.
Exposition du 25 septembre au 5 novembre 2020

Mise au concours de l’atelier TREMPLIN de la Ferme Asile pour l’année 2021

Exceptionnellement, l’occupation débutera le 1er décembre 2020 et durera jusqu’au 30 septembre 2021.
Date limite pour déposer votre dossier:  30 septembre 2020

Exposition de Valentin Merle HUMBLE GESTURES

Hall de la Ferme Asile du 17.09 – 15.11 2020
Cette présentation très bien réussie marque la fin de son occupation de l’atelier TREMPLIN (31.10.2020)

Prix HEAD de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes 2020

Le Jury a eu lieu le 9 juillet au Campus HEAD, Bâtiment H la veille du vernissage de l’exposition des travaux de diplômes.
Membres du jury:
Xavier Erni, professeur, responsable Espace/Média
Dimitri Delcourt, graphiste indépendant
Pierre Schaefer, cofondateur de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes

Le prix de 5000.- est attribué à Maude Renevier pour Jour Noir

L’artiste exprime par son installation « Jour noir » toutes ses angoisses et ses craintes face à l’actuelle pandémie.

« Ma temporalité a été transformée. Hors de ma routine, j’ai la sensation de flotter. Je n’ai pas de fièvre, mais la monotonie de mon anxiété me fait suffoquer. Chaque jour qui passe semble similaire au précédent alors que le temps qui s’accélère, agite mon besoin irrésistible de ralentir. Je n’ai pas eu le temps de prendre le temps. »

Le travail de circonstance de Maude Renevier touche la cible en plein cœur et permet à bien des citoyens de comprendre ce qu’il leur est arrivé ce printemps de l’année 2020 et, comme pour Maude, de trouver le chemin vers la résilience.

 

Photo 2: © Isabelle Stauffer

Prix edhea de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes 2020

Le jury pour le Prix EDHEA s’est fait par correspondance fin août 2020.

Le prix de CHF  5000.- se partage entre Emilie Gougain et Matilde Soldati

Une exposition des travaux des étudiants a pu être organisée du 17 au 20 septembre dans la Grange de la Ferme Asile qui a accueilli l’EDHEA pour cette collaboration inédite.

Le travail de Bachelor, présenté par Emilie se nomme pour le moment encore « Sans Titre », mais il n’a pas échappé aux fondateurs le désir de l’artiste de progresser : « Moi j’aime bien faire de la peinture ». On se réjouit de découvrir la suite.

Le travail de Bachelor présenté par Matilde, « Stagno », témoigne d’une très grande sensibilité ainsi d’un désir d’empoigner des projets proches de la nature très variés et menés toujours avec de l’enthousiasme. On se réjouit de suivre son évolution artistique.

Photo 2 à 3: Émilie Gougain
Photo 4 à 5: Matilde Soldati

Émilie Gougain

Galerie Andata Ritorno – Laboratoire d’art contemporain

Charlotte Schaer présente   Espaces témoins

Vernissage le 3 septembre et finissage le 26 septembre 2020

avec le soutien de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes

Sont réunis au sein de la galerie trois états distincts : le passé, à travers les plans et les archives, ainsi que le présent, qui est l’espace physique actuel de la galerie. Le troisième état est celui de l’artiste, qui par un geste sélectif, permet un dialogue entre les époques à l’aide de ces fenêtres témoins.

L’artiste a une nouvelle fois impressionné les fondateurs par la recherche exhaustive préalable, la précision dans son travail et par son occupation harmonieuse de l’espace de la galerie.

 

L’ESPACE 3353 rouvre ses portes!

Le collectif HOY vient de recevoir le prix de la programmation du FCAC pour l’an 2019.
La Fondation Bea pour Jeunes Artistes les félicite chaleureusement.


Ils nos offrent une nouvelle exposition avec 3 jeunes artistes, Olivia Abächerli, Magali Dougoud et Unknown Fields Division.
L’exposition sera inaugurée durant tout le weekend avec un vernissage prolongé – voir dates et heures ci-après sur la photo.


Action Coronavirus de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes

Craignant que certains de leurs jeunes artistes ne voient plus comment continuer leur activité artistique et même subvenir à leur besoin quotidien, les deux fondateurs, Béatrice et Pierre, proposent à ceux qui sont vraiment dans le besoin, d’offrir une somme d’argent pour les aider à traverser un peu plus facilement cette période pénible liée au Coronavirus.

Par cette action spontanée, ils espèrent pouvoir être utiles pour les jeunes artistes qu’ils ont soutenus ces dernières années.

Nouvelles de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes en lien avec l’actuelle pandémie du coronavirus : 17 mars 2020

Check out : lors du jury de la Lentille du 6 mars, le groupe a été retenu pour la finale de la LENTILLE à côté de Pygeon et de Staro

La finale de la LENTILLE, programmée pour le dimanche 22 mars au Chat Noir dans le cadre de VOIX DE FÊTE a été renvoyée à une date ultérieure, non encore fixée

ESPACE 3353 : le vernissage avec les artistes Théo Pesso et Douna Lim a été reporté sans fixer une nouvelle date

LE PORT FRANC (Lieu des musiques actuelles de  Sion) a annulé toutes ces activités jusqu’à fin avril 2020, dont la Fête pour les 5 ans de son existence prévue du 23 au 25 avril

ADC : les représentations de Cosima Grand (lauréate du concours de chorégraphie lors du Festival Antigel 2013, soutenu par la Fondation Bea pour Jeunes Artistes) prévues entre le 1er et le 4 avril 2020 ont été supprimées

La Fondation Bea pour Jeunes Artistes partage les soucis et les craintes des artistes en relation avec l’actuelle pandémie causée par le Coronavirus. Elle espère que les activités artistiques publiques puissent reprendre dès que possible et que les artistes indépendants aient accès pendant ce temps d’arrêt aux compensations financières promises par la Confédération.

Check-out

Groupe hip-hop genevois, fondé en 2013 par 3 collégiens et amis de longue date : Sahel Daussat, Alessandro Corazza et Nikola  Al-Issa.

Suite à leur demande de soutien, puis une rencontre avec les 3 musiciens, la Fondation Bea pour Jeunes Artistes a décidé d’apporter l’aide recherchée au développement de leur projet actuellement engagé.

Leur musique est nourrie de différentes influences prenant leur source dans l’identité des membres du groupe. Les valeurs essentielles de Check-out sont la sincérité et le partage.

Art Genève

La Fondation Bea pour Jeunes Artistes a le plaisir de pouvoir annoncer la présence très remarquée de deux de ses jeunes artistes:

 

Camille Villetard, lauréate du Prix master ECAV 2012 de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes vient de gagner le PRIX MOBILIERE 2020 en duo avec Matthieu Barbezat.

 

Mélanie Maestre, lauréate du Prix Bachelor édhéa 2019 de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes avait le privilège de présenter en solo son Prix Bachelor 2019 sur le stand de l’édhéa (anciennement ECAV).

 

La Fondation Bea pour Jeunes Artistes félicite ses deux anciennes lauréates pour leurs trajectoires artistiques prometteuses.

 

Photo 2:  Camille Villetard devant son oeuvre produite en 2012 pomme étudiante en master
Photo 3:  Mélanie Maestre: son oeuvre produite pour son Bachelor en 2019

Camille Villetard devant son oeuvre produite en 2012 comme étudiante en master

Mélanie Maestre: son oeuvre produit pour son Bachelor en 2019

Espace 3353

23 janvier 2020 à 19h   

Performance de l’artiste neuchâteloise Caroline Bourrit qui initie une programmation de performances pour l’année 2020.

« Il n’y a que des rendez-vous ».
Sous forme d’étude toponymique, Caroline Bourrit réalise une recherche qu’elle présente par la mise en scène d’un texte rédigé comme un arrangement fragmentaire de réflexions sur la notion du tunnel.
Après la performance, le repas est préparé par le collectif de La Soupe.

17 mars 2020

Vernissage de l’exposition de Théo Pesso et Douna Lim qui concluent leur résidence à l’ESPACE 3353 qui a commencé le 27 janvier 2020.
La Fondation Bea pour Jeunes Artistes continue à assurer la rémunération des artistes invitées (initiée en octobre 2018)

 

Ferme Asile – Atelier Tremplin 2019 – 2020

Valentin Merle, diplômé Bachelor 2019 de l’édhéa est l’occupant de l’atelier Tremplin du 1.10.2019 – 30.09.2020
 
Il se sent particulièrement stimulé par toutes les activités qui se déroulent à la Ferme Asile. Il est persuadé que cet atelier lui garantira toutes les conditions pour développer son travail.
« Ma pratique artistique se distingue par l’intérêt que je porte aux savoir-faire traditionnels: mélangeant souvent plusieurs techniques ou procédés de reproduction graphiques; je m’intéresse autant à la sérigraphie qu’à la gravures la céramique, au monotype ou au récent potentiel de l’impression numérique. Cet atelier sera l’occasion de nombreux échanges productifs et de partages d’expériences qui participeront autant à mon apprentissage qu’à celui des personnes avec qui je partagerai ces lieux. »
 
La Fondation Bea pour Jeunes Artistes lui souhaite une belle année de création.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Voix de Fête 2020

Le Festival Voix de Fête aura lieu du 16 au 22 mars 2020.
La Fondation Bea pour Jeunes Artistes soutient une nouvelle fois « LA LENTILLE ».
Ce concours a comme but la découverte de jeunes artistes émergent-e-s de moins de 27 ans de la Romandie et
du Grand Genève. Conditions de participation sur le site du festival.
La conférence de presse du festival 2020 avait lieu le mardi 10 décembre à 11:00 au Chat Noir.