Espace 3353 – The Special Treat

L’Espace 3353 vient d’ouvrir la nouvelle saison d’expositions avec la présentation du travail de Sara Ravelli, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Bergamo et du work.Master à la HEAD-Genève en 2020. 

À partir d’appâts géants et colorés comme friandises aux animaux des zoos, la recherche de Sara Ravelli sur le concept d’amour apprivoisé prend ici une nouvelle forme.

Travaillant à partir de la tension d’un objet pouvant simultanément séduire ou dégoûter, elle met en espace les images d’une relation toujours ambivalente, entre affection et contrôle, décoration et domination

Ce scénario plurisémique vise à rediriger l’attention sur la nature anthropocentrique et autoritaire de la relation que l’humain entretient avec l’animal, peut-être comme une métaphore des relations interpersonnelles dans le capitalisme contemporain.

Exposition visible jusqu’ au 16.01.2022
Horaires d’ouvertures sur www.espace3353.ch

La Fondation BEA pour Jeunes Artistes vient de renouveler son contrat avec l’Espace 3353 où elle assure depuis 2018 la rémunération des artistes âgés de moins de 30 ans !

Exposition « No Firing » à la galerie 3353

À partir de leur expérience commune de la parentalité, Caroline Schattling Villetard et Paul Paillet explorent l’épuisement, modélisant l’inconciliabilité des cycles de sommeil parents/enfant et mettent en espace un calme qui n’arrive jamais.

Exposition ouverte sur rendez-vous de 03.10. au 14.10.2021
Horaires d’ouverture sur  www.espace3353.ch

FERME ASILE – MATILDE SOLDATI, « Le ninfee del fiume »

Elle a choisi l’atelier TREMPLIN lui-même comme lieu de son exposition de fin de stage (novembre 2020 – septembre 2021) : finissage le 11 septembre 2021

Une interprétation spontanée du monde des crapauds. Elle leur donne forme par le biais de la céramique. Une très belle installation en trois volets.

Elle commencera fin septembre un master en arts visuels à la Haute école des arts de Berne (HKB)

Lors du finissage, elle rencontre Romain Iannone qui va lui succéder et occuper l’atelier du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022

FERME ASILE – ATELIER TREMPLIN 2021-2022

Romain Iannone, diplômé Bachelor de EDHEA sera le nouvel occupant de l’atelier TREMPLIN du 1.10.2021 au 31.09.2022. Il suivra ainsi Matilde Soldati qui va débuter un master en arts visuels à la HKB de Berne.

Romain, né en 1994 en Valais, avait terminé en 2016 ses études de graphisme à Sierre (ECAV), puis il a travaillé comme graphiste, temps partagé avec sa passion pour la musique. En 2017 il a créé le Label de musique expérimentale fusilli records.

Dès 2018, il entreprend des études en arts visuels à l’EDHEA de Sierre, qu’il vient de terminer avec un bachelor ; il est aussi lauréat du Prix Distillerie Morand, pour Salto, performance et peinture : Entre douceur et violence.

Il a actuellement hâte de poursuivre ses recherches artistiques durant l’année qu’il occupera l’atelier avant d’entamer un master. La Fondation Bea pour Jeunes Artistes lui souhaite de passer une année féconde et intéressante dans le Centre artistique et culturel de la Ferme Asile.

Jeanne Tara à Halle Nord du 2 septembre au 25 septembre

La Fondation Bea pour Jeunes Artistes a le plaisir de soutenir Jeanne Tara à Halle Nord, GE, pour son exposition prévue du 2 au 25 septembre 2021.

On est frappé par une présentation en parfaite équilibre avec l’espace, par la légèreté et l’élégance de chaque oeuvre et par l’harmonie de l’ensemble de l’exposition.

Cette invitation à Halle Nord est pour elle l’occasion de réunir pour la toute première fois ses différentes axes de son travail : www.jeannetara.com

On l’aura déjà vu à Porrentruy, Les Halles, où elle participe à l’exposition d’Adrian Fernandez Garcia  Carrousel qui a lieu du 4 juillet au 29 août 2021, événement soutenu entre autres aussi par la Fondation Bea pour Jeunes Artistes.

EAC LES HALLES, Porrentruy, JU

Invité par l’EAC, Adrian Fernandez Garcia propose la construction d’un carrousel, dans lequel six artistes vont imaginer la création d’une faune contemporaine. Il propose aussi l’élaboration d’une série de 30 jetons de carrousel personnalisés.

Chaque acteur.ice est libre et conserve son langage artistique dans le dialogue avec le projet. Ainsi, l’initiateur de l’exposition ne vit plus qu’à travers une structure ou la mise en situation des artistes rassemblé.e.s. 

Les six artistes qui vont l’accompagner :

Pauline Cordier
Gustave Didelot
Vicente Lesser
Paul Paillet
Charlotte Schaer       
Jeanne Tara    
                                                                                                                                              
La Fondation Bea pour Jeunes Artistes se réjouit de cette nouvelle collaboration avec Adrian.

Vernissage : dimanche 4 juillet 2021
Durée de l’exposition :  4 juillet – 29 août 2021

PRIX HEAD 2021 de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes pour les étudiant-e-s en Communication visuelle

L’exposition des travaux des diplômes avait lieu dans le CUBE où le jury s’est réuni le lundi matin du 28 juin 2021. L’exposition était visible pour le public pendant les 3 jours de fêtes de la HEAD pour l’ouverture publique du Bâtiment A, Route des Franchises 2.
Lors du GRAND TOUR du 1er au 3 juillet, l’ensemble des travaux de diplômes était accessible au public dans les différents locaux de la HEAD sous le titre JOURS BLEUS.

Le jury :
Xavier Erni, enseignant, communication visuelle de la HEAD
Dimitri Delcourt, graphiste indépendant
Béatrice Deslarzes, Présidente de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes
Pierre Schaefer, cofondateur de la fondation

Le jury a décidé d’attribuer le Prix HEAD de CHF 5000.- de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes à

Emma Parente pour son travail : Been There. Done That.

Le jury a été séduit tant par le fond que par la forme de son travail. On y découvre une véritable critique du comportement des humains qui passent leur temps à faire des selfies partout où ils vont. Pourquoi ne pas remplacer cette frénésie par la proposition d’Emma d’une agence de voyage qui nous emmène autour du monde sans bouger : une réelle solution en faveur du climat.

La cérémonie des Diplômes des étudiant-e-s en Communication visuelle avait lieu le samedi 3 juillet à 16 h dans le cadre du CUBE, dans le 2ème paquet des trois réunions consécutives, ceci pour raison des restrictions liées à la Pandémie COVID. Comme chaque année, le décor était splendide, le déroulement régi par une organisation parfaite avec une glace végane offerte avant de quitter les lieux. Dans le parc Hentsch, on avait enfin le temps de faire la connaissance de notre lauréate.

Discours prononcé par Béatrice Deslarzes et Pierre Schaefer pour l’occasion.

www.hesge.ch/head

PRIX EDHEA 2021 de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes – dans le cadre des Diplômes Master et Bachelor en arts visuels

L’exposition des travaux des diplômes Master et Bachelor allait s’ouvrir le 25 juin 2021 à 17 h après notre jury qui s’est réuni à 14h30 dans les Halles USEGO de Sierre. 3 étudiant-e-s master et 14 étudiant-e-s Bachelor étaient éligibles pour le Prix EDHEA de la fondation.

Le Jury :
Jean-Paul Felley, Directeur de l’EDHEA
Emil Sennewald, critique d’art, Paris
Béatrice Deslarzes, Présidente de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes
Pierre Schaefer, cofondateur de la fondation

Miriro Mwandiambira, master, reçoit un prix de CHF 2500.- pour sa capacité de transcender l’expérience de la migration et de lier l’œuvre plastique et la performance et d’ouvrir le regard sur la migration.

Diana Martin, bachelor, reçoit un prix de CHF 2500.- pour la présence qu’elle arrive à produire par le son et l’importance du volet expérimental de ses interventions. Notre fondation est particulièrement fière de pouvoir attribuer ce prix dans le domaine de la musique actuelle.

La cérémonie des Diplômes avec l’attribution de divers prix, dont celui de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes, avait lieu le soir même au TLH de Sierre dans une excellente ambiance.

Discours prononcé par Béatrice Deslarzes et Pierre Schaefer pour l’occasion.

EDHEA.ch

LA LENTILLE – Le tremplin des jeunes pousses – 18 mars 2021

Il y  a quand même eu de « vrais » concerts cette année à Voix de Fête!
Certes, à huis-clos, mais dans des conditions « live » au Théâtre Pitoëff.
Seul manquait le public!

Les 3 groupes qui participaient au concours, CHECK OUT, PYGEON et STARO nous ont offert des prestations exceptionnelles.

PYGEON remporte le Prix Monétaire offert par la Fondation Béa pour Jeunes Artistes ainsi que sa place dans la prochaine saison de FRENCH MON AMOUR.
CHECK OUT se voit offrir une date de concert au Chat Noir et une résidence à Catalyse, et STARO un soutien personnalisé par Catalyse, ainsi qu’une date dans FRENCH MON AMOUR.

L’émission Cult. spéciale La Lentille est à voir ici sur Léman Bleu
Enregistré à la Salle Pitoëff le 18 mars 2021

Exposition de Paul Hutzli – Candy Island

Paul Hutzli basé à Genève, diplômé du Work Master en arts visuels à la HEAD en 2017.

L’exposition vise à proposer une expérience immersive au public en lui laissant découvrir l’intérieur coloré d’un édifice, composé de vitraux en sucre rétroéclairés par des néons, inspirés de l’Île Rousseau de Genève.

À noter que Paul Hutzli est assisté par Adrian Fernandez Garcia, ancien occupant de l’atelier TREMPLIN de la Ferme Asile 2016-2017, soutenu par la Fondation Bea pour Jeunes Artistes.
Le vernissage de l’exposition de Paul Hutzli aura lieu le jeudi 15 avril entre 14h et 18h.
L’exposition dure du 16 avril au 15 mai 2021.
Ouvertures: mardi – samedi:  14h à 18h.

Kevin Dozot – un chanteur vaudois

Après avoir gagné l’édition de Voice Star Suisse en 2015, il vient de réussir le saut à The Voice 2020, mais il a été éliminé par un autre jeune chanteur Suisse, Antoine Delie, lors de sa première  Battle.

Il faut noter  que Kevin a aussi réussi en 2018 le brevet d’arbitre pro de Suisse Tennis. La Fondation Bea pour Jeunes Artistes a décidé de lui financer le clip qui  doit accompagner le lancement de son premier CD cet automne.