Thaïs Martin est trapéziste et clown formé à l’Ecole de Cirque de Lyon, avec une solide formation récente de clown. Un plus, il est hypnothérapeute certifié. Thaïs a présenté le 14 mars 2025 son spectacle d’artiste associé à l’ABRI, préparé au cours de l’année écoulée: 3 soirs de suite sur scène pour tester la solidité de son projet, avec un résultat très satisfaisant.
Il y a avait par moments des petites longueurs, certainement induites par le désir de l’artiste de suivre de plus près son plan. Plusieurs enfants dans les premiers rangs étaient visiblement fascinés par son jeu, des grimaces et des gestes, par moments acrobatiques. Grâce à cette intensité de présence sur 3 jours, sa performance va s’assurer, devenir plus solide et plus fluide.
La Fondation Bea pour Jeunes Artistes lui souhaite cette progression de tout son coeur, persuadée qu’il va réussir son rêve.
On a profité de faire quelques photos, où on retrouve Rares Donca, le directeur de l’ABRI. On ressent sa présence partout, c’est elle qui traduit le succès du Festival Emergentia: une belle récompense pour son travail assidu et bienveillant en faveur des jeunes artistes. La fondation le remercie pour son engagement si précieux.
Le trajet à Soral ce 8 mars 2025 se faisait cette fois à la tombée de la nuit. On commence à s’habituer, la faible remontée puis la descente dans une large courbe sur le village. La Mairie toujours illuminée avec la guirlande de lampes, et les fumeurs sur l’escalier devant l’entrée dans la salle communale.
Le groupe REDSWITCH était à l’heure sur scène; malheureusement le quatrième musicien ne pouvait pas participer. Leur présence musicale restait tout de même acceptable, même bien, et ils tenaient le public en haleine: 3 jeunes Genevois bien carrés qui semblait avoir déjà un joli passé de musiciens derrière eux. Comme on l’aime, le contact avec eux était spontané et intéressant.
Lors du passage au Port Franc pour assister à la séance du Comité, le président de la fondation a profité de la belle lumière d’après-midi de faire une photo de la team de l’administration du Port Franc.
Photo: de gauche à droite: Stéphane Torrent, l’administrateur, Eliott Carrel, le programmateur, Sylvian Pannatier, chargé de communication et les deux stagiaires.
La Fondation Bea pour Jeunes Artistes a décidé a continuer le soutien à ce festival, sous forme de la rémunération des jeunes groupe de Rock.
Premier concert en 2025: 18 janvier à la Mairie de Soral.
Lors de cette première soirée, les trois jeunes musiciens ont présenté un rock psychédélique/alternatif.
Le concert peut être écouté sur le site de Rock’n’Truck; le son est d’ailleurs bien meilleur que dans la salle.
Le public était passablement surpris par leur représentation et a été très attentif pendant toute le la durée de leur concert.
Prochain festival Rock’n’Truck: le 8 mars dès 20h à la Mairie de Soral.
Voir la photo des 3 musiciens après leur prestation.
Couché dans l’herbe pendant plus d’une heure sous un beau soleil de novembre sur le côté sud du Salève, j’ai passé en revue les événements vécus en 2024 avec les jeunes artistes soutenus par la Fondation Bea pour Jeunes Artistes dans les domaines : Musiques actuelles, Arts visuels et Performances . Cette année, la liste est particulièrement longue et très variée et d’une qualité réjouissante.
Pour l’année 2025, Pierre souhaite aux artistes du succès et de l’épanouissement dans leur métier et pour les ami-e-s de la fondation des rêves qui se réalisent et des échappées dans le calme de la nature.