Il fallait bien de courage de faire suivre les 6 groupes retenus pour désigner les gagnants du concours de la Lentille 2025, qui se jouait au Chaudron de l’eMa le dimanche après-midi dès 14h. La Fondation Bea pour Jeunes Artistes accompagné dans le Jury par Vois de Fête, Catalyse et Bar en Fête, (le Château Rouge n’a pas envoyé son représentant), n’avait depuis longtemps plus soutenu de rap.
Il y avait pas mal d’excitation dans la salle et le concours se déroulait dans une belle ambiance, avec des groupes bien préparés. Fin des concerts à 17h30 et proclamation des gagnants à 18h.
Lou May a comme prévu parfaitement assuré son programme: agréable sa diction qui permettait de comprendre tous les mots, un programme millimétré et dynamique – pour la Fondation elle était d’emblée une cible pour ce prix. Suivait Marius, une belle prestation, qui a provoqué beaucoup d’applaudissements. Albert Chinet a enchaîné avec sa légèreté presqu’un peu trop poussée, mais il marquait tout de même facilement des points. Florem, pas mal, mais personnellement je n’aimais pas sa voix qui changeait tout le long entre piano et forte. L’accompagnement par contre était très agréable. On terminait avec des présentations de rap: le premier, le plus jeune de concurrents, 17 ans seulement, Jiody était touchant, aussi ses textes et sa façon de présenter son programme étaient convainquants.
Louv terminait le programme, selon moi, avec une grâce déroutante: sa façon d’emballer les textes avec un mouvement de danse assez spectaculaire – voilà mon choix: crâne rasé, une présence très forte, sans quitter son rôle de rapeuse, à l’exemple de son titre « Danse pour moi » : bravo!
Dans l’ensemble, un concours réussie pour tous les concurrents, mais
Louv était pour moi la plus motivée, en plus avec des textes très touchants. Pour les autres prix je propose aux lecteurs de s’informer directement auprès de Voix de Fête