Louv gagnante du tremplin La Lentille – Voix de fête

Il fallait bien de courage de faire suivre les 6 groupes retenus pour désigner les gagnants du concours de la Lentille 2025, qui se jouait au Chaudron de l’eMa le dimanche après-midi dès 14h. La Fondation Bea pour Jeunes Artistes accompagné dans le Jury par Vois de Fête, Catalyse et Bar en Fête, (le Château Rouge n’a pas envoyé son représentant), n’avait depuis longtemps plus soutenu de rap.
Il y avait pas mal d’excitation dans la salle et le concours se déroulait dans une belle ambiance, avec des groupes bien préparés. Fin des concerts à 17h30 et proclamation des gagnants à 18h.
Lou May a comme prévu parfaitement assuré son programme: agréable sa diction qui permettait de comprendre tous les mots, un programme millimétré et dynamique – pour la Fondation elle était d’emblée une cible pour ce prix. Suivait Marius, une belle prestation, qui a provoqué beaucoup d’applaudissements. Albert Chinet a enchâiné avec sa légèreté presqu’un peu trop poussée, mais il manquait facilement des points. Florem, pas mal, mais personnellement je n’aimais pas sa voix qui changeait tout le long entre piano et forte. L’accompagnement par contre était très agréable. On terminait avec des présentations de rap: le premier, le plus jeune de concurrents, 17 ans seulement, Jiody était touchant, aussi ses textes et sa façon de présenter son programme étaient convainquants.
Louv terminait le programme, selon moi, avec une grâce déroutante: sa façon d’emballer les textes avec un mouvement de danse assez spectaculaire – voilà mon choix: crâne rasé, une présence très forte, sans quitter son rôle de rapeuse, à l’exemple de son titre « Danse pour moi » : bravo!
Dans l’ensemble, un concours réussie pour tous les concurrents, mais Louv était pour moi la plus motivée, en plus avec des textes très touchants. Pour les autres prix je propose aux lecteurs de s’informer directement auprès de Voix de Fête

 Atelier Tremplin – La Ferme Asile – Appel à candidature 2025-2026

 Atelier Tremplin
La Ferme-Asile Sion
Appel à candidature 2025 – 2026
Délai de la postulation:  20 avril 2025

Yann Stéphane Bisso à Halle Nord

Yann Stéphane Bisso (*1998 ) nous a contacté déjà en novembre 2024. D’origine du Cameroun, il a vécu dès l’âge de 10 ans en France et il est venu faire sa formation définitive à la HEAD:
2022: Master en Arts visuels (Work-master)  à la HEAD
2023: Helvetia Art Prize – exposé à la Liste ART-BASEL
2025: Nominé pour le Prix de la Mobilière et exposé dans ce contexte sur le stand de la Mobilière lors ART GENÈVE
Halle Nord: vernissage de son exposition le 6 mars 2025, en présence d’un public très nombreux. Ces travaux exposés étaient basés sur le jeu de table LUDO, un jeu très populaire en Afrique.
L’objet (la table du jeu) devient le support et la mémoire se transforme en peinture, support de fiction.
Une peinture puissante, avec 3 tableaux de grand format sur le grand mur et quelques petits tableaux en face. Une petite table qui sert de support pour la musique, qui était plutôt inaudible vu la foule présente.

Thaïs Martin, artiste associé 2023 – 2024 de l’ABRI – Genève

Thaïs Martin est trapéziste et clown formé à l’Ecole de Cirque de Lyon, avec une solide formation récente de clown. Un plus, il est hypnothérapeute certifié. Thaïs a présenté le 14 mars 2025 son spectacle d’artiste associé à l’ABRI, préparé au cours de l’année écoulée: 3 soirs de suite sur scène pour tester la solidité de son projet, avec un résultat très satisfaisant.
Il y a avait par moments des petites longueurs, certainement induites par le désir de l’artiste de suivre de plus près son plan. Plusieurs enfants dans les premiers rangs étaient visiblement fascinés par son jeu, des grimaces et des gestes, par moments acrobatiques. Grâce à cette intensité de présence sur 3 jours, sa performance va s’assurer, devenir plus solide et plus fluide.
La Fondation Bea pour Jeunes Artistes lui souhaite cette progression de tout son coeur, persuadée qu’il va réussir son rêve.

On a profité de faire quelques photos, où on retrouve Rares Donca, le directeur de l’ABRI. On ressent sa présence partout, c’est elle qui traduit le succès du Festival Emergentia: une belle récompense pour son travail assidu et bienveillant en faveur des jeunes artistes. La fondation le remercie pour son engagement si précieux.

REDSWITCH au Rock’n’Truck Festival de Soral

Le trajet à Soral ce 8 mars 2025 se faisait cette fois à la tombée de la nuit. On commence à s’habituer, la faible remontée puis la descente dans une large courbe sur le village. La Mairie toujours illuminée avec la guirlande de lampes, et les fumeurs sur l’escalier devant l’entrée dans la salle communale.

Le groupe REDSWITCH était à l’heure sur scène; malheureusement le quatrième musicien ne pouvait pas participer. Leur présence musicale restait tout de même acceptable, même bien, et ils tenaient le public en haleine: 3 jeunes Genevois bien carrés qui semblait avoir déjà un joli passé de musiciens derrière eux. Comme on l’aime, le contact avec eux était spontané  et intéressant.

LA LENTILLE – ZOOM SUR LES JEUNES ARTISTES

Le festival Voix de Fête, en collaboration avec Catalyse, la Fondation Bea pour Jeunes Artistes, Château Rouge et Bar en Fête, sélectionne de jeunes musiciens prometteurs et leur propose de se produire sur scène dans le cadre d’un concours de musiques actuelles francophones.
Sélection des artistes 2025:
LOE MEY
ALBERT CHINET
FLOREM
JIODY
LOUV
MARIUS ET LES DOUCES BISES
 
Les concerts auront lieu le dimanche 25 mars 2025 à L’École des Musiques Actuelles (eMa) dans la salle du Chaudron entre 14h et 17h.
 
Gagnant du Prix 2024 de la Fondation Bea pour Jeunes Artistes:
Johanna Baget et la Fanfare du Losange

Administration du Port Franc 24 janvier 2025

Lors du passage au Port Franc pour assister à la séance du Comité, le président de la fondation a profité de la belle lumière d’après-midi de faire une photo de la team de l’administration du Port Franc.

Photo: de gauche à droite: Stéphane Torrent, l’administrateur, Eliott Carrel, le programmateur, Sylvian Pannatier, chargé de communication et les deux stagiaires.

PARACOSM à Rock’n’Truck

La Fondation Bea pour Jeunes Artistes a décidé a continuer le soutien à ce festival, sous forme de la rémunération des jeunes groupe de Rock.
Premier concert en 2025: 18 janvier à la Mairie de Soral.

Lors de cette première soirée, les trois jeunes musiciens ont présenté un rock psychédélique/alternatif.
Le concert peut être écouté sur le site de Rock’n’Truck; le son est d’ailleurs bien meilleur que dans la salle.
Le public était passablement surpris par leur représentation et a été très attentif pendant toute le la durée de leur concert.

Prochain festival Rock’n’Truck: le 8 mars dès 20h à la Mairie de Soral.

Voir la photo des 3 musiciens après leur prestation.

JOYEUSES FÊTES ET UNE BONNE ANNEE 2025

Couché dans l’herbe pendant plus d’une heure sous un beau soleil de novembre sur le côté sud du Salève, j’ai passé en revue les événements vécus en 2024 avec les jeunes artistes soutenus par la Fondation Bea pour Jeunes Artistes dans les domaines :  Musiques actuelles, Arts visuels et Performances . Cette année, la liste est particulièrement longue et très variée et d’une qualité réjouissante.

Pour l’année 2025, Pierre souhaite aux artistes du succès et de l’épanouissement dans leur métier et pour les ami-e-s de la fondation des rêves qui se réalisent et des échappées dans le calme de la nature.