Ouverture et vernissage de la première exposition de l’Espace 3353, rue du Tunnel 9 à Carouge. Ce nouvel espace est géré par le collectif HOY (mot espagnol pour « demain ») Camille Kaiser, Julie Marmet et Vicente Lesser, sous la formule « espace d’arts dédiés aux pratiques critiques et de recherche ».

www.espace3353.ch

Le collectif HOY applique le barème de rémunération institué par W.A.G.E. – un cachet est versé à chaque artiste intervenant dans l’Espace 3353. La Fondation Bea pour Jeunes Artistes assure la rémunération des artistes âgés de moins de 30 ans pour la période 2018-2019.

Cela permet aux jeunes galeristes d’esquisser de nouvelles structures qui pourraient être mises en place, dans l’optique d’une transition entre le modèle actuel de financement de l’art contemporain et un modèle plus égalitaire, favorisant la création indépendante et non structurée par les rapports de pouvoir et de concurrence inhérents au système en place. Pour atteindre le but d’une certification ultérieure ils s’appuient sur l’initiative états-unienne W.A.G.E.

www.wageforwork.com